LA FAMILLE BROCHIER


Notre famille d'origine française a vu une de ses branches durement éprouvée par la Révolution française de 1789. C'est ainsi que plusieurs enfants du Maître Chirurgien Joseph Brochier, exerçant à Paris s'exilèrent. Notre ascendant direct Michel Sauveur Brochier se fixa en Allemagne, ses enfants y naquirent.
Seul son petit-fils Maurice revint en France puis en Belgique.
Ainsi deux lignées de nationalité Allemande et Belge se sont formées qui ont gardé d'étroites relations grâce à mon cousin Ernest Brochier demeurant à Schalding vor Passau (Niederbayern), et à moi-même.
C'est à l'intention de mes enfants et de mes cousins allemands que j'ai entrepris de laborieuses recherches généalogiques dont je veux aujourd'hui donner les résultats précis.


Ce sont sans doute les longues vicissitudes de l'exil qui ont provoqué chez plusieurs Brochier le goût des recherches généalogiques. Mon arrière-grand-père Alexandre a écrit ses mémoires d'un intérêt passionnant. Mon arrière-grand-oncle Eugène Brochier a lui aussi rassemblé des notes remarquables.
Ce sont les documents de base, de première valeur, qui m'ont guidé dans mes recherches en même temps que l'arbre généalogique établi par mon père et dont les précisions s'arrêtent à Joseph Brochier, mort à paris en 1811.

Je ne parlerai pas de la soi-disant noblesse des Brochier ou Brouchier de Provence. Nous en sommes jusqu'à présent réduits aux hypothèses. J'ai consulté un érudit provençal M. E. Bodin de Cassis-sur-Mer. Le nom de Brochier ne figure pas dans le manuscrit : Critique du Nobilaire de la Provence (1693).
Je pousserai mes recherches plus tard. En attendant, mes enfants mâles et moi-même portons la chevalière avec les armes "d'or à la tour de gueule sur mer d'argent" de la famille Brochier ou Brouchier de Provence (archives héraldiques Bonacina, puis Vallardi à Milan).

Les Brochier de France sont actuellement très nombreux. En consultant des annuaires téléphoniques, j'en ai trouvé dans l'Ain, les Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes (Brouchier), Bouches-du-Rhône, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Rhône, Vaucluse et à Paris et Alger.
Ils sont particulièrement nombreux le long du Rhône, de Lyon à la mer. Cette localisation semble s'accorder avec l'origine italienne présumée de la famille.
J'ai pris contact avec M. Joseph Brochier de Lyon, soyeux très connu. Sa famille a vécu depuis plusieurs siècles à la Tour-du-Pin dans l'Isère. Le Docteur A. Brochier, professeur à l'Université de Lyon, est originaire de le Péage. Ni l'un ni l'autre ne disposent de renseignements précis sur leur famille.


J'ai donc entrepris mes recherches d'après les renseignements contenus dans les documents de famille.
Le Maître-Chirurgien Joseph Brochier a vécu et est mort à Paris. Il aurait fait ses études à Montpellier et son père et plusieurs de ses ascendants auraient été médecins ou professeurs à Montpellier. Toutes mes recherches de ce côté ont été vaines.

Le Conservateur de la Bibliothèque de l'Université de Montpellier m'a fait savoir " que dans la collection des thèses de la Faculté de Médecine de Montpellier, aucune ne figure sous le nom de Brochier.  Il n'y a pas eu de chirurgien de ce nom."
Interrogeant le Docteur Jean Rousset de Lyon, celui-ci m'a répondu " que le nom de Brochier n'existe pas dans toutes les fiches de l'Université de cette ville".
Jusqu'à présent il m'a été impossible de trouver où Joseph Brochier fit ses études.

Je fus donc obligé de tenter de trouver des traces de Joseph Brochier à Paris.
Des recherches nombreuses ont été effectuées par l'Office de Documentation de Paris (58, rue de Richelieu) dans les Archives de la Seine, à la Bibliothèque Nationale, aux Archives Nationales. En résumé, on y apprend qu'une famille Brochier originaire du Dauphiné y occupait à Grenoble un bon rang au 17e siècle.
On me fournit également de nombreux actes de naissances ou de mariages et de décès de Brochier ayant habité Paris. Malheureusement, rien concernant Joseph Brochier, qui ne figure dans aucun ouvrage bibliographique consacré aux médecins. Il ne figure pas davantage dans les annuaires de l'époque.
Par bonheur, lors des dernières investigations, on m'a signalé l'acte de décès d'Olympe Brochier daté du 14 janvier 1825. Celui-ci indiquait qu'Olympe Brochier, née à Montrieux, était morte à 24 ans et 5 mois. Il ne pouvait s'agir que de la fille du Maître-Chirurgien Joseph Brochier marié en secondes noces à Marie-Angélique Scolastique Warmée à Montrieux-en-Sologne.
En effet, j'ai interrogé la commune de Montrieux qui m'a fait parvenir l'acte de naissance d'Olympe déclarée à l'administration municipale le 3 Fructidor, l'an huitième de la République Française par son père: Joseph Brochier, Officier de Santé. C'est la première fois qu'on retrouve dans un acte officiel le nom de Joseph Brochier.
Malheureusement l'acte de mariage de Joseph et Marie-Angélique n'a pas été retrouvé. Jusqu'ici, je n'avais pas encore un document qui me permette de dire d'où venait Joseph. Il me fallut donc abandonner mes recherches à Paris.

Je me décidai à interroger les Archives Départementales de l'Isère et de l'ancienne province du Dauphiné, non seulement car les recherches de Paris indiquaient la présence des Brochier en Dauphiné mais surtout car notre arbre généalogique portait : Brochier marchand de draps à Condrieu, frère de Joseph.
L'archiviste du Dauphiné me donna des rensignements fort intéressants sur les Brochier du Dauphiné, nom très répandu.
A Grenoble de nombreux Brochier ont vécu et parmi eux plusieurs maîtres-chirurgiens au 17e siècle, des consuls, procureurs en la Cour de Parlement de Grenoble, docteur en droit, curé, etc. Dès 1410, on retrouve à Grenoble un consul du nom de Jean Brochier. Ces rensignements ne me donnaient pas d'indications concernant notre branche bien qu'elle puisse se rattacher à celle de Grenoble au 17e ou avant.


Condrieu toutefois devait me donner la clef de nos origines. Comme cette ville se trouve dans le Rhône, j'ai consulté les archives départementales du lieu.
Celles-ci me communiquèrent l'acte de mariage de Michel Brochier avec Reine Pérouse, daté du 18 août 1791. Cet acte très important m'apprenait que Michel Brochier était fils de Michel Brochier maire de Thodure et de Marie-Anne Falconnet.

J'étais sur la bonne voie puisque notre arbre généalogique faisait mention du mariage du fils du marchand de Condrieu avec une demoiselle Pérouse. C'est du côté de Thodure que je portai alors mon enquête.
Une quantité de documents me fut fournie par l'aimable maire de cette ville et sa secrétaire Melle Guillermaz. Grâce à eux je pus établir le tableau suivant :

Joseph Brochier marchand à Condrieu, mort avant 1759 a épousé Françoise Guiraud ou Gueraud vivante en 1759.
Du mariage est né : Michel Joseph Brochier, marchand à Condrieu, qui a épousé le 27/2/1759 Marie-Anne Falconnet. Il fut maire de Thodure.
De ce mariage sont nés : Christophe en 1760, Joseph en 1761, filleul de Joseph Brochier, Maître-Chirurgien qui fut représenté au baptême par procuration. C'est le deuxième document authentique concernant Joseph Brochier qui devait se trouver aux armes au moment du baptême.
Naît encore Michel-Joseph à Thodure en 1765 qui épouse Reine Pérouse le 18/8/1791 et meurt veuf le 21/2/1839.
Remarquons que Christophe a eu pour parrain Messire Christophe Brochier prêtre, vicaire à Condrieu de 1747 à 1771 qui décéda le 8 Germinal An VI à 70 ans.
Jusqu'à présent, nous ne connaissons pas le degré de parenté de Joseph avec les Brochier de Thodure. Les registres parroisiaux de Condrieu vont nous éclairer définitivement. Le document capital est l'acte de mariage de Joseph Brochier avec Françoise Guéraud. Le voici.
" Le 26 novembre 1726 Sieur Joseph Brochier marchand de Condrieu fils légitime de Sieur Jean Brochier marchand du lieu des Roches des Arnaud et de Jeanne Pélissier, et Demoiselle Françoise Guéraud fille légitime de feu Sieur Claude Guéraud, vivant aussi marchand dudit Condrieu, et Demoiselle Madeleine Garde, après avoir été publiés une fois à la messe de paroisse et avoir versé dispense des deux autres proclamations de M. Didier Vicaire Général le 23 novembre 1726 ont reçu la bénédiction nuptiale par moy prêtre sous-signé sans avoir connu aucun empêchement.
En présence de M. Marc Antoine Deninb de M. Christophe Guéraud marchand soussigné, de Michel Duche et Claude Mandrand illitérés."

Je recopie ensuite les actes de baptême des enfants nés de ce mariage et l'acte de décès de Joseph qui est né vers 1697.

" Le 20 septembre 1727 a été baptisée Magdeleine Brochier fille légitime de Sieur Joseph Brochier marchand de Condrieu et de Demoiselle Françoise Guéraud née hier.


Son parrain a été Sieur Dominique Brochier aussi marchand drapier, sa marraine Demoiselle Magdeleine Garde."
" Le 11 février 1729 a été baptisé par moy prêtre soussigné Christophe Brochier fils légitime de Sieur Joseph Brochier marchand de Condrieu et de Demoiselle Françoise Guéraud né hier.
Son parrain a été Sieur Christophe Guéraud aussi marchand et sa marraine Demoiselle Claudine Garde."
"Elisabeth Brochier fille légitime de Sieur Joseph Brochier marchand de Condrieu et de Demoiselle Françoise Guéraud  a été baptisée par moy prêtre soussigné ce 12 avril 1730.
Son parrain a été Sieur Christophe Guéraud aussi marchand de Condrieu, sa marraine Demoiselle Elisabeth Lhevet femme dudit Guéraud."
" Le 27 août 1731 a été baptisé par moy prêtre soussigné Marie Brochier née ledit jour fille légitime de Sieur Joseph Brochier marchand de Condrieu et de Françoise Guéraud.
Son parrain a été Sieur Passet Me Chirurgien, sa marraine Demoiselle Marie Gueraud."
" Le 16 octobre 1732 a été baptisé par moy soussigné Michel Brochier fils légitime de Sieur Joseph Brochier marchand de Condrieu et de Françoise Guéraud.
Son parrain a été Michel Garde Marchand, sa marraine Demoiselle Françoise Garde."
"Marié le 26 février 1759 avec Marie Anne Falconnet de la paroisse de Thodure en Dauphiné."
"Joseph Brochier fils légitime de Sieur Joseph Brochier marchand de Condrieu et de Demoiselle Françoise Guéraud  né ce jourd'hui 30 août 1734 a été baptisé par moy prêtre soussigné.
Son parrain a été Christophe Brochier, sa marraine Magdeleine Brochier."
" Marié le 3 mai 1760 avec Marie-Anne Monilat de la paroisse de St Sulpice aux Gros Cailloux."
"Marie Brochier fille légitime de Joseph marchand de Condrieu et de Françoise Guéraud  née hier a été baptisée par moy prêtre soussigné ce 6e jour du mois d'octobre 1735.
Son parrain a été Sieur Mathieu Pélissier marchand voiturier sur le Rhône, sa marraine Marie Lacoste."
"Marie Brochier fille légitime de Sieur Joseph Brochier marchand de cette ville et de Demoiselle Françoise Guéraud née ce jourd'hui a été baptisée par moy curé soussigné le 23 janvier 1737.
Le parrain a été Sieur Michel Dervieux ancien Conseiller du Roy et élu à l'élection de St Etienne, sa marraine Dame Marie Devernon épouse dudit M. Dervieux."
" Joseph Brocher marchand en draperie à Condrieu âgé d'environ 56 ans a été enterré dans l'église paroissiale de Condrieu ce 7 février 1753."

Voilà donc éclairci les liens de parenté entre Michel Brochier de Thodure et Joseph. Ils étaient frères ainsi que de Christophe le prêtre. Nous savons maintenant que le Maître-Chirurgien est né le 30 août 1734. Nous savons aussi qu'il s'est marié à Marie-Anne Monilat à la paroisse St-Sulpice aux Gros Cailloux (paris).
Ici se pose une question. D'après nos archives familiales, il a épousé Monicat Giroselli originaire d'Avignon. Il est impossible de savoir pour le moment si le nom Monilat n'est pas une transcription erronée dans les grimoires de l'époque de Monicat, Giroselli ayant été omis. Celle-ci serait morte à Etampes mais sous le nom de Giroselli, la Mairie d'Etampes n'a rien retrouvé.


Voici donc l'état actuel de mes recherches. Je résume la généalogie connue maintenant avec certitude.

Jean Brochier x Jeanne Pélissier
Marchand au lieu des Roches des Arnauds

Joseph Brochier x Françoise Gueraud
né en 1697, mort le 7 février 1753
Marchand de draps à Condrieu

Joseph Brochier x Monicat Giroselli, puis M. Ang. Warmée
né à Condrieu le 30 août 1734, mort à Paris en 1811
Maître-Chirurgien
Marié le 3 mai 1760 à Monicat Giroselli à Paris

Michel Sauveur Brochier x Louise Lecomte, puis Joséphine Habann
né à paris le 15 septembre 1771, mort à Munich en 1849

CONCLUSIONS


J'ai retrouvé la filière jusqu'à Jean Brochier qui a dû naître vers le milieu du 17e siècle (1670 env.)
Notre famille s'est enracinée dans le Dauphiné.
Elle ne comporte pas de médecins ou de chirurgien comme la tradition le prétend, avant Joseph.
Elle fut une famille de marchands-drapiers, vraisemblablement aisée ayant des relations avec de bonnes familles puisque nous trouvons un ancien conseiller du Roi parmi les parrains des enfants de Joseph, le 1er habitant à Condrieu, ainsi qu'un Maître-Chirurgien.
D'après les documents que je possède, il semble que la branche des Brochier de Thodure soit éteinte.
Remarquons encore qu'un excellent esprit de famille régnait dans cette famille : le nom de Joseph se répète pendant plusieurs générations. Parmi les enfants de Joseph, le Maître-Chirurgien, nous retrouvons le nom de Michel son frère, de Françoise sa mère, de Jean son grand-père.
Du côté de Michel établi à Thodure, le nom de Joseph est donné au filleul du Maître-Chirurgien et le nom de Joseph se répète plusieurs fois.

J'achève ici ce mémoire avec toute la piété familiale que je dois à ceux qui m'ont précédé. J'espère pouvoir un jour compléter mes recherches.


Henri Brochier
A Bruxelles le 3 - 10 - 1959.


Maurice & Alexandre BROCHIER